NOTRE SÉJOUR SUR L'ÎLE PARADISIAQUE DE Koh TAO EN THAÏLANDE

Juillet 2015
VoyageThaïlande

Koh Tao est l’une des 3 îles du sud-est de la Thaïlande. Cette petite île paradisiaque est le spot idéal pour pratiquer la plongée et le snorkeling. C’est en juillet 2015 que nous avons découvert cet havre de paix au cours de 4 jours bien trop court.

Séjourner sur Koh Tao, nos conseils voyage

Transport vers Koh Tao:

Bangkok, nous avons acheté nos billets pour un voyage en bus de nuit et une traversée en bateau, dans l’agence de voyages Lomprayah, qui se situe dans le quartier de Khao san road. Il n’est pas nécessaire de réserver avant votre départ en Thaïlande, vous trouverez une multitude d’agences qui proposent des transferts vers les îles du sud-est.

Nous quittons donc  Bangkok en bus de nuit. N’oubliez pas de vous couvrir dans le bus, la climatisation y est beaucoup trop forte. Le voyage est très bien organisé par l’agence Lomprayah. Vers 6H00 du matin, nous arrivons au port de Chumpkon et attendons deux heures au bord de la mer. Le moment est agréable, nous observons le soleil se lever au large, avant d’embarquer pour Koh Tao. Nous arrivons à Mae Haad, principale ville portuaire de l’île où l’on trouve aisément un taxi pour rejoindre l’hôtel.

 

Hébergement:

Nous avons passé 3 délicieuses nuits dans un petit bungalow, au bord de la plage du In Touch Resort. L’hôtel se situe sur Sairee beach, la plus grande plage de l’île.

Image de la plage de sairee beach

Nous avions réservé un bungalow standard avec ventilateur, c’est l’option la moins chère du resort et pourtant l’une des plus sympathiques. En effet, les bungalows se situent au bord de la plage et permettent d’être isolés, puisqu’il n’y a pas de mitoyenneté. Pour 25 € par nuit, le bungalow est spartiate, mais parfait pour nous. Nous adorons le restaurant et sa terrasse suspendue. Tout est splendide et tellement romantique.

Image de la terrasse du in touch resort

credit by booking

Le décor du In touch resort est paradisiaque. L’eau bleue turquoise est merveilleusement chaude. Sur la plage nous nous prélassons des heures entières en face de l’hôtel, sur un lit suspendu en bois.

img_2905_edited

Un homme dort sur la plage

Une femme allongée sur la plage koh tao

Le soir, nous profitons d’un somptueux coucher de soleil, tout en buvant de délicieux cocktails. Notre boisson préférée sur Koh Tao, le mango shake à consommer sans modération.

notre séjour au paradis

De Koh Tao, nous n’avons visité que Sairee Beach. Nous passons 4 jours merveilleux à nous réveiller dans un bungalow, les pieds dans le sable et à prendre nos repas au bord de la mer. A la tombée de la nuit, les rues s’illuminent et la musique des bars retentie. Les jongleurs de bolas animent la plage et annonce le début des beachs-party. L’ambiance est jeune et festive, mais pas au point de ne pas pouvoir dormir, pour ceux qui ne souhaiteraient pas prendre part à la fête.

Imade la plage de Sairee Beach

Sur Koh Tao nous avons fait notre baptême de  snorkeling, au cours d’une journée merveilleuse à la découverte des splendides fonds marins de l’île.

Image d'une femme en gilet de sauetage

Nous sommes passés par une agence de plongée, il y en a des dizaines sur Sairee beach. Nous avons choisi la moins chère de l‘île  et nous ne regrettons pas ce choix, puisque nous embarquons sur un magnifique bateau rose.

Image 'une femme qui nage dans la mer

Tout au long de la journée, nous nous arrêtons au niveau de plusieurs spots de plongée autour de l’île et déjeunons sur le bateau. Nous passons notre journée à découvrir les fonds marins, qui sont parmi les plus jolis du monde.

image d'une femme sur un bateau rose

Image d'une femme avec masque et tuba

Image d'un ouple portant un masque et un tuba

Nous terminons la journée par la visite de Koh Nang Yuan, qui est décrite comme l’une des plus belles îles du monde. Même si l’endroit est vraiment trop touristique, nous en prenons pleins les mirettes. Nous y restons deux heures, avant de retourner sur Sairee beach.

Image de la plage de Koh Nang Yuan

Image de la plage de Koh Nang Yuan

Pourquoi avoir préféré Koh Tao ?

Le golfe du sud-est de la Thaïlande se compose de 3 îles:  Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui. Au cours de notre séjour, nous avons découvert les 3 îles, les guides touristiques ne nous ayant pas permis de faire un choix éclairé et de nous décider. Ainsi les guides de voyage décrive Koh Tao comme étant la plus chère des 3 îles et victime d’un bétonnage excessif sur Sairee beach.  Certes, les prix sont un peu plus élevés que sur les 2 autres îles, mais franchement Koh Tao est de loin la plus jolie, la plus authentique et la plus paradisiaque. Et pour ce qui est de la question du bétonnage, on ne comprend pas puisque sairee beach nous semble vraiment préservée, il n’y a qu’une rue avec des resorts qui se fondent  dans le décor. Nous sommes donc restés 3 nuits sur Koh Tao, de peur de ne pas pouvoir gérer au niveau du budget. Pourtant, aujourd’hui si c’était à refaire nous serions restés au moins une semaine sur l’île.

Et pourquoi pas Phuket me direz-vous? En effet, tout le monde connaît cette île, réputée comme étant la plus belle de Thaïlande, pourtant nous avons préféré nous rendre à Koh Tao. C’est tout simplement parce que nous sommes partis en juillet et qu’à cette période de l’année, il est fortement conseillé de se rendre sur la côte est, pour éviter la mousson.  Nous avons d’ailleurs rencontré plusieurs saisonniers qui venaient de Phuket, pour travailler sur les îles du golfe du sud-est, l’été.

 

Nous avons passé sur Koh Tao, 4 merveilleuses journées. Entre farniente et snorkelling. Nous avons adoré notre petit séjour sur l’île de la tortue. Nous nous sommes reposés dans ce havre de paix. L’île mérite vraiment d’y rester plus longtemps et de prendre le temps d’en découvrir les moindres recoins. La fin de ce séjour, ne marque pas la fin de notre voyage en Thaïlande, direction (la décevante) Koh Phangan. Pour découvrir notre expérience mitigée sur les 2 autres îles du golfe de la Thaïlande cliquez ici.

 

Image d'un homme qui photographie la plage